Ministre de la Santé.. Le tabac tu..e des milliers de personnes chaque année et nous intensifions les efforts pour le combattre
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehrawi, a souligné ce lundi, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, l’importance de mettre en œuvre des lois strictes pour protéger les non-fumeurs de l’exposition à la fumée du tabac et interdire le tabac dans les lieux publics.
Tehrawi a insisté sur la nécessité d’impliquer toutes les parties, y compris les individus, les administrations et la société civile, dans la lutte contre le tabagisme, en particulier chez les jeunes.
Le ministre a précisé que le tabac représente un danger majeur pour la santé publique, causant environ 8 millions de décès par an dans le monde, selon les données de l’Organisation mondiale de la santé.
Au Maroc, le taux de tabagisme chez les adultes est de 13,4 %, responsable de 8 % des décès, dont 75 % des décès par cancer du poumon et 10 % des décès par maladies respiratoires. Les données du ministère de la Santé montrent également que le tabac provoque 74 000 cas de maladies cardiovasculaires, 4 227 nouveaux cas de cancer du poumon chaque année, et conduit à 12 800 décès prématurés. Le coût économique annuel du tabagisme dépasse 5 milliards de dirhams.
Tehrawi a indiqué que la stratégie nationale de prévention des maladies non transmissibles (2019-2029) vise à réduire la consommation de tabac de 20 % d’ici 2029. Cette stratégie repose sur la sensibilisation aux dangers du tabagisme grâce à des campagnes médiatiques complètes et sur le renforcement des services d’aide à l’arrêt du tabac disponibles dans les établissements de santé, y compris les centres de santé pour jeunes.