Étude.. Les téléphones et tablettes contribuent à protéger les capacités cognitives

 

Contrairement à l’idée largement répandue selon laquelle les appareils intelligents nuisent à la santé du cerveau, une étude récente révèle que leur utilisation pourrait avoir un effet positif, notamment chez les adultes d’âge moyen et les personnes âgées.

Cette recherche, qui s’appuie sur une analyse approfondie de 57 études antérieures, montre que l’usage régulier des smartphones, tablettes et ordinateurs peut réduire de près de 58 % le risque de déclin de la mémoire et des fonctions cognitives.

L’examen a porté sur les données de plus de 411 000 personnes dont l’âge moyen était de 69 ans, conférant ainsi un poids significatif aux résultats pour une tranche d’âge souvent considérée avec scepticisme en matière d’adoption technologique.

Les deux chercheurs principaux, Jared Benge de l’Université du Texas et Michael Scullin de l’Université Baylor, soulignent que l’interaction quotidienne avec les appareils numériques stimule le cerveau grâce aux défis cognitifs constants imposés par la technologie, comme l’apprentissage de nouvelles applications ou l’adaptation aux mises à jour.

L’étude met également en évidence le rôle de ces outils dans le renforcement des liens sociaux, que ce soit à travers la communication avec la famille ou la participation à des communautés en ligne, contribuant ainsi au bien-être mental global.

Publiée dans la revue Nature Human Behaviour, cette recherche redéfinit l’image de la technologie : non plus comme un facteur d’affaiblissement, mais comme un soutien potentiel aux fonctions mentales avec l’avancée en âge.

شاهد أيضا
تعليقات الزوار
Loading...