La société pharmaceutique Regeneron a annoncé que sa formulation thérapeutique expérimentale ciblant les tumeurs a donné des résultats prometteurs, après avoir réussi à éliminer la maladie chez plusieurs patients atteints de cancer du sang n’ayant jamais reçu de traitement auparavant.
L’essai clinique a porté sur 22 patients et a évalué l’efficacité et la sécurité du nouveau médicament, l’odronextamab, lorsqu’il est utilisé en combinaison avec une chimiothérapie, chez des personnes souffrant d’un lymphome B diffus à grandes cellules (DLBCL).
L’odronextamab repose sur la technologie des anticorps bispécifiques, qui permettent de relier les cellules cancéreuses aux cellules immunitaires afin de faciliter leur ciblage et leur élimination par le système immunitaire.
Selon l’entreprise, les patients ayant reçu une dose de 160 mg ont montré une réponse complète à 100 %, un indicateur fort de l’efficacité du traitement.
Le lymphome diffus à grandes cellules B est l’un des cancers du sang les plus courants et les plus agressifs. Il touche le système lymphatique, essentiel au soutien de l’immunité, et résulte d’une mutation anormale affectant les cellules B, un type de globules blancs essentiels à la défense de l’organisme.
