Des chercheurs de la Faculté de pharmacie de l’Université de Séville, en Espagne, en collaboration avec une équipe dirigée par la Dre Marina Ezcurra de l’Université de Kent, au Royaume-Uni, sont parvenus à des résultats prometteurs concernant le « phytoène », un caroténoïde. Leur étude a montré que ce composé pouvait prolonger la durée de vie des nématodes — des organismes modèles couramment utilisés dans les recherches sur la maladie d’Alzheimer — et contribuer à retarder la paralysie causée par l’accumulation de plaques amyloïdes, caractéristique majeure de cette pathologie neurodégénérative.
Cette étude a été publiée récemment, le 31 juillet, dans la revue spécialisée Antioxidants.
Les caroténoïdes constituent des composés naturels très répandus, jouant divers rôles biologiques. Les apocaroténoïdes en dérivent, et participent eux aussi à la croissance et à l’adaptation environnementale des plantes. De plus, les caroténoïdes donnent leurs couleurs vives à de nombreux fruits et légumes, tout en représentant une source essentielle de certaines vitamines, notamment la vitamine A.
De plus en plus de preuves scientifiques soutiennent l’idée que ces composés peuvent offrir d’importants bénéfices pour la santé. Ils sont associés à une capacité potentielle de prévention de diverses maladies chroniques, comme certains cancers, les maladies cardiovasculaires, les troubles cutanés et osseux, les maladies oculaires, les désordres métaboliques, ainsi que le déclin cognitif lié au vieillissement.
