EFE-Maroc, en partenariat avec l’AECID et EFE-Europe, a clôturé ce mois-ci le projet “GREEN – Generating Renewed Hope for Moroccan Youth throughTraining and Job Placements in the Green Economy”, une initiative lancée en février 2023 pour accompagner les jeunes au Maroc vers une insertion socio-professionnelle durable dans les secteurs de l’économie verte.
Ce programme de plus de deux ans avait pour objectif de renforcer l’employabilité de 2000 jeunes, en particulier ceux en situation de vulnérabilité. Cet objectif a été largement atteint et “GREEN” a permis ainsi à 2100 jeunes d’acquérir les compétences clés en entreprenariat vert, en emploi durable tout en couvrant les domaines numériques, linguistiques, comportementaux et techniques. Cette approche multidisciplinaire a facilité aux bénéficiaires du programme l’accès au marché du travail pour ceux en recherche d’emploi, ainsi que le soutien dans la création de leur propre activité pour les porteurs de projet accompagnés.
Un déploiement national et des actions diversifiées
Déployé à l’échelle nationale, le projet GREEN a été mis en œuvre dans plusieurs régions du Royaume, notamment Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, région Oriental, Casablanca-Settat, Souss-Massa et Drâa-Tafilalet. Il a combiné différentes approches : formations gratuites, salons de l’emploi, activités citoyennes, modules en ligne, mentora, coaching et accompagnement personnalisé pour les jeunes entrepreneures et porteurs de projets.
Plus de 2100 jeunes ont ainsi été accompagnés et formés, dont 50 % de femmes, traduisant un engagement fort en faveur de l’inclusion sociale et de l’égalité des genres.
Le projet a également contribué à la formation de formateurs et au renforcement des capacités d’institutions publiques et éducatives, afin de pérenniser les acquis et soutenir la durabilité du programme au-delà de l’intervention du consortium.
Renforcer l’auto-emploi et l’innovation locale
Outre la montée en compétences des chercheurs d’emploi de façon transversale, le projet a conduit à l’insertion de 262 jeunes sur le marché du travail et a encouragé l’auto-emploi, notamment chez les jeunes femmes, en accompagnant le lancement de plus de 40 projets entrepreneuriaux. Ces derniers couvrent des domaines aussi variés que les énergies renouvelables, le recyclage, l’éducation ou encore la boulangerie-pâtisserie.
« Au-delà de cet impact chiffré, le projet GREEN soutenu par l’AECID nous a permis de construire un écosystème solide d’acteurs engagés, tous mobilisés pour le renforcement des compétences des jeunes et la préparation de la nouvelle génération de leaders à évoluer dans un contexte de transition énergétique à fort potentiel. », a déclaré Houda Barakate, Directrice générale d’EFE-Maroc. « L’économie verte n’est pas un concept lointain. Elle est déjà une source d’emploi, d’innovation et d’impact social qui requiert une agilité et une adaptation au quotidien. »
Le partenariat entre EFE-Maroc et l’AECID s’inscrit ainsi dans une volonté commune d’agir sur le terrain, au plus près des réalités locales.
Pour Naiara Imedio de Larrinaga, Coordinatrice Générale par intérim de l’AECID au Maroc : « La jeunesse est le moteur du changement. Et ce changement commence lorsqu’on lui donne l’opportunité d’apprendre, de grandir et de croire en ses capacités. Aujourd’hui, nous voyons des jeunes qui, autrefois, ne trouvaient pas de voie claire, transformer des idées en entreprises, des défis en emplois, et des rêves en réalités. Vous avez démontré que lorsque le talent rencontre les bons outils, il n’y a pas de limites. »
Un modèle réplicable pour une jeunesse active
Au fil des deux années, le programme a démontré qu’une approche intégrée – combinant formation, accompagnement, entrepreneuriat et innovation pédagogique – peut produire des résultats tangibles. Il a aussi permis de faire émerger une nouvelle génération de jeunes acteurs du changement, capables d’agir dans des domaines à fort impact environnemental et social.
Avec la clôture de GREEN, EFE-Maroc réaffirme sa volonté de poursuivre ses actions en faveur de l’inclusion économique des jeunes et du développement d’un écosystème de compétences au service d’un Maroc plus équitable et résilient.
À propos d’EFE-Maroc et EFE Europe
La Fondation Marocaine pour l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc) et la Fondation Éducation pour l’Emploi (EFE-Europe) sont des membres reconnus du réseau international Éducation pour l’Emploi (EFE).
Fondée en 2008, EFE-Maroc offre aux jeunes chercheurs d’emploi les compétences et les opportunités nécessaires pour une insertion réussie sur le marché du travail.
EFE-Maroc propose des programmes de formation en compétences techniques, comportementales et linguistiques demandées sur le marché du travail et offre à ses lauréats des opportunités d’embauche dans des secteurs porteurs, dont l’offshoring, les technologies de l’information et de la communication, l’automobile, l’aéronautique, l’agrobusiness, la vente, le tourisme et les énergies renouvelables.
Depuis sa création, EFE-Maroc a formé plus de 78 000 jeunes et inséré 82 % des lauréats de ses programmes de Formation-Insertion, en partenariat avec plus de 500 employeurs.
Plus d’informations : www.efemaroc.org
L’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID) est l’organisme public chargé de la gestion de la politique espagnole de coopération internationale. Créée en 1988, elle est rattachée au ministère des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération.
L’AECID œuvre pour la réduction de la pauvreté et la promotion d’un développement humain durable, à travers des actions de coopération technique, économique et financière, ainsi que des initiatives d’aide humanitaire et d’éducation au développement. Présente dans plus de 30 pays, elle collabore avec des partenaires locaux et internationaux pour renforcer les capacités et promouvoir des projets à fort impact social et environnemental.
Plus d’informations : www.aecid.es