Un traitement innovant contre la calvitie pourrait bientôt changer la donne

Dans une avancée médicale prometteuse qui pourrait transformer l’avenir des traitements contre la chute des cheveux, une équipe de chercheurs espagnols a obtenu des résultats encourageants pouvant mener au développement d’un traitement efficace contre la calvitie dans les prochaines années.

Des chercheurs de l’hôpital “Clínico San Carlos” à Madrid ont mené des expériences en laboratoire sur des souris, utilisant un mélange de cellules souches et d’adénosine triphosphate (ATP), une molécule connue pour son rôle vital dans l’apport d’énergie aux cellules. Les résultats se sont révélés impressionnants : les rongeurs ont commencé à retrouver leur pelage en quelques semaines seulement.

En seulement 21 jours, la moitié des souris mâles ont retrouvé une densité capillaire complète, tandis que l’autre moitié a montré une amélioration significative de la repousse. Du côté des femelles, la majorité a très bien réagi au traitement : près de la moitié ont retrouvé une croissance totale des poils, et 40 % ont présenté une repousse dense.

Les analyses ont mis en évidence une amélioration de la densité des follicules pileux et de l’épaisseur des cheveux, indiquant une chevelure plus forte et résistante. Cette avancée est attribuée à l’interaction entre les cellules souches, dotées d’une capacité de régénération, et l’ATP, qui leur fournit l’énergie nécessaire pour réactiver les follicules.

Le Dr Eduardo López Bran, responsable de l’étude, a précisé que le traitement sera administré par injection dans le cuir chevelu, sous supervision médicale, et ne sera pas vendu librement en pharmacie.

L’équipe se prépare actuellement à entamer la prochaine phase de la recherche, qui comprendra des essais cliniques sur des humains. Si tout se déroule comme prévu, le traitement pourrait être disponible sur le marché d’ici la fin de la décennie, soit aux alentours de 2029, après validation de son efficacité et de sa sécurité.

شاهد أيضا
تعليقات الزوار
Loading...