Une étude scientifique récente menée au Brésil a révélé un lien entre la consommation de sucres contenus dans les aliments transformés et l’augmentation des risques de cancer de l’estomac. Elle met également en évidence l’impact négatif des quantités élevées de sodium, présent dans le sel de table, sur la santé du système digestif.
Selon cette étude, financée par l’Institut de recherche de São Paulo et menée sur un échantillon de 1 751 participants, le sodium endommage la paroi de l’estomac, ce qui pourrait accroître le risque de développement de tumeurs cancéreuses.
Publiée dans la revue scientifique BMC Medicine, l’étude souligne les dangers liés à une alimentation déséquilibrée, notamment la consommation excessive de viandes transformées, de fast-foods et de boissons sucrées. Les chercheurs ont découvert que les édulcorants ajoutés à certains aliments et boissons augmentent le risque de cancer de 7 % à 21 %. Le sodium a également été identifié comme l’un des principaux facteurs favorisant les tumeurs du système digestif, selon le site spécialisé en recherche scientifique SciTech Daily.