Une étude scientifique a révélé un lien étroit entre le diabète et le vieillissement prématuré du cerveau. Les résultats de cette recherche, menée par l’Institut Karolinska en Suède, ont montré que les personnes diabétiques non contrôlées souffraient d’un vieillissement cérébral prématuré de quatre ans en moyenne, par rapport aux personnes en bonne santé.
Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour comprendre la relation complexe entre les maladies chroniques et les fonctions cérébrales. Elle souligne l’importance de contrôler le diabète pour préserver la santé du cerveau et ses fonctions cognitives. En effet, le diabète, généralement associé à une élévation du taux de sucre dans le sang, n’affecte pas seulement le système cardiovasculaire et le cœur, mais s’étend également au cerveau. Les chercheurs se sont basés sur l’analyse d’imageries par résonance magnétique (IRM) cérébrale de plus de 31 000 personnes âgées de 40 à 70 ans, provenant de la biobanque britannique.
L’intelligence artificielle a été utilisée au cours de cette étude pour mesurer l'”âge cérébral” relatif de chaque individu. En revanche, l’équipe de recherche a conclu que des changements dans le mode de vie sain pourraient aider à prévenir le vieillissement neuronal, soulignant que les personnes physiquement actives et non-fumeuses étaient moins susceptibles de souffrir de vieillissement cérébral.