Étude : Les maladies rénales chroniques causent 1,5 million de décès en une seule année

Une étude internationale récente, publiée dans la prestigieuse revue médicale The Lancet, révèle que les maladies rénales chroniques progressent à un rythme inquiétant, au point de devenir l’une des crises sanitaires les plus dangereuses à l’échelle mondiale. Elles occupent désormais la neuvième place parmi les causes de décès les plus courantes dans le monde.

Les chercheurs des universités de Washington et de Glasgow, ainsi que du centre de recherche Langone, indiquent que le nombre de personnes souffrant d’un dysfonctionnement rénal chronique a presque doublé depuis 1999, passant d’environ 378 millions de personnes à près de 788 millions aujourd’hui.

Les chiffres montrent qu’un adulte sur sept dans le monde souffre de problèmes rénaux chroniques.

L’étude, basée sur l’analyse de données sanitaires provenant de 204 pays et concernant des adultes de plus de 20 ans entre 1990 et 2023, révèle que la seule année 2023 a enregistré 1,5 million de décès liés aux maladies rénales, soit une augmentation de 6 % par rapport à il y a trente ans.

Le Dr Joseph Kersch, dans des déclarations rapportées par le site HealthDay, souligne que ces résultats confirment que les maladies rénales deviennent plus répandues et plus mortelles, au point de constituer un véritable défi de santé publique nécessitant une attention urgente.

Il convient de noter que la détérioration de la fonction rénale réduit la capacité du corps à éliminer les toxines, et que les symptômes n’apparaissent généralement qu’à un stade avancé, nécessitant alors une dialyse ou une greffe de rein.

شاهد أيضا
تعليقات الزوار
Loading...