Scandale d’espionnage et d’intimidation.. la communauté kabyle demande au président canadien de la protéger du régime algérien

Sous le titre “Les citoyens canadiens dénoncent l’espionnage et l’intimidation du régime algérien”, Radio Canada a révélé que la communauté kabyle résidant au Canada était victime d’actes d’espionnage et d’intimidation graves de la part du régime algérien.

Les membres de la communauté kabyle au Canada craignent pour leur sécurité et celle de leurs proches en Algérie, surtout après avoir été pris pour cible par les généraux algériens.

En effet, dans un article publié par Radio Canada, plusieurs membres de la communauté ont affirmé être victimes de représailles en raison de leurs liens présumés avec le mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie “MAK”, en plus des actes d’espionnage dont ils font l’objet.

Parmi les victimes du régime algérien, l’artiste Kamel Sahli a révélé avoir été espionné par les services de renseignement algériens.

Selon ses dires, Sahli, lauréat de prix internationaux pour ses courts métrages, a reçu un appel d’un employé du consulat algérien à Montréal, lui proposant de rencontrer un responsable au consulat “pour l’aider à promouvoir sa carrière”.

Mais les intentions du régime algérien ont vite été dévoilées lorsque l’agent des renseignements a tenté d’interroger Sahli sur ses relations avec le MAK et lui a demandé de couper ses liens avec des militants du mouvement.

Face à ces violations, Mario Beaulieu, député fédéral canadien, a demandé au gouvernement Trudeau d’intervenir pour protéger la communauté kabyle de “l’ingérence étrangère” de l’Algérie.

Il est à noter que des fonctionnaires d’origine kabyle travaillant pour les gouvernements fédéral et québécois sont également victimes de chantage de la part du régime algérien, puisqu’ils sont convoqués à la consulat ou à l’ambassade d’Algérie à Ottawa.

Les membres de la communauté kabyle au Canada demandent au gouvernement Trudeau de mettre fin à ces pratiques autoritaires et de protéger leurs droits en tant que Canadiens d’origine kabyle.

Ces violations ne se limitent pas au Canada, des cas similaires sont également enregistrés dans d’autres pays européens, ce qui soulève la question de la stratégie du régime algérien de persécuter ses opposants à l’étranger.

Alalam24

شاهد أيضا
تعليقات الزوار
Loading...