L’intelligence artificielle est sur le point de révolutionner notre compréhension de la communication animale

Les scientifiques font des avancées remarquables dans le décryptage de la complexité de la communication animale grâce aux récentes évolutions dans le domaine de l’intelligence artificielle. De l’incroyable habileté des corbeaux de Nouvelle-Calédonie à fabriquer des outils, aux motifs sonores complexes des cachalots, l’apprentissage automatique ouvre une fenêtre inédite sur la compréhension des « langues » d’autres êtres vivants, ce qui pourrait transformer les efforts de conservation de la nature ainsi que notre perception de notre place dans le monde naturel.

Selon le site spécialisé Scientific American, la question de la communication animale a toujours suscité la curiosité humaine. Cependant, la crainte de tomber dans l’anthropomorphisme a longtemps freiné la recherche scientifique occidentale dans ce domaine. Aujourd’hui, avec l’émergence de modèles d’intelligence artificielle capables d’analyser d’immenses volumes de données, des chercheurs comme Christian Rutz, écologue comportemental, estiment que nous sommes “au seuil d’une avancée majeure dans la compréhension du comportement communicationnel des animaux”.

Le projet à but non lucratif “Earth Species Project”, dirigé par Aza Raskin, s’attache à collecter une grande diversité de données issues de différentes espèces et à développer des modèles d’apprentissage automatique pour les analyser, avec pour objectif de décrypter les sons des animaux. De manière similaire, le “CETI Project” (Cetacean Translation Initiative), auquel participe le scientifique Shane Gero, se concentre sur l’analyse des clics caractéristiques (“codas”) utilisés par les cachalots pour communiquer entre eux. L’équipe est déjà parvenue à utiliser un réseau neuronal pour identifier des individus précis parmi les cachalots avec une précision allant jusqu’à 99 %, simplement à partir de leurs sons.

شاهد أيضا
تعليقات الزوار
Loading...