Une étude sur les jumeaux .. L’activité physique n’allonge pas nécessairement la vie, mais améliore la santé
Une nouvelle étude finlandaise a révélé que l’activité physique régulière n’est pas une condition essentielle pour prolonger la vie, comme on le croyait auparavant, bien qu’elle soit d’une grande importance pour améliorer la qualité de vie et la santé en général. Selon les résultats de l’étude, qui a suivi les données de 23 000 jumeaux sur plus de 45 ans, les bienfaits de l’exercice physique se manifestent principalement par une meilleure santé au fil des années, mais pas nécessairement par une augmentation de la longévité.
Les chercheurs ont utilisé plusieurs outils scientifiques avancés, notamment l’analyse des risques génétiques et des mesures du vieillissement biologique, et ont classé les participants en quatre groupes en fonction de leur niveau d’activité : faible à intense. Les résultats ont montré que les personnes peu ou modérément actives bénéficiaient le plus de l’exercice, avec une réduction de 7 % du risque de mortalité. En revanche, cet effet n’a pas été observé chez les personnes très actives.
Par ailleurs, l’équipe de recherche a souligné que l’activité physique reste un facteur clé pour améliorer la qualité de vie, prévenir les maladies chroniques et maintenir la santé mentale, même si son impact direct sur l’allongement de la vie n’a pas été prouvé.
Ces résultats confirment l’idée que le sport n’est pas nécessairement un moyen d’augmenter le nombre d’années de vie, mais qu’il est essentiel pour rendre ces années plus saines et plus autonomes.