Les bouteilles d’eau en plastique pourraient augmenter le risque de diabète

Une nouvelle étude a établi un lien direct entre l’un des principaux composants chimiques des bouteilles d’eau en plastique et un risque accru de développer un diabète de type 2.

Selon le journal britannique “The Independent”, l’étude a révélé que le bisphénol A (BPA), une substance chimique utilisée dans la fabrication des emballages alimentaires et des boissons, y compris les bouteilles d’eau en plastique, pourrait réduire la sensibilité à l’insuline, l’hormone qui régule le métabolisme du sucre dans le corps.

L’étude a été menée sur 40 adultes divisés en deux groupes. Le premier groupe a reçu environ 50 microgrammes par kilogramme de poids corporel de BPA par jour, tandis que le second a reçu un placebo. Cette dose de BPA est actuellement considérée comme sûre par l’Agence de protection de l’environnement américaine.

Les chercheurs ont constaté que ceux qui avaient reçu du BPA ont connu une diminution significative de leur sensibilité à l’insuline après quatre jours, alors que ce changement n’a pas été observé chez les participants du groupe placebo.

Les chercheurs ont averti que “ces résultats suggèrent qu’il faudrait peut-être reconsidérer la dose sûre de BPA établie par l’Agence de protection de l’environnement américaine, et soulignent la nécessité de faire preuve de prudence concernant la consommation excessive de bouteilles d’eau en plastique”.

Les bouteilles en plastique sont omniprésentes dans le monde entier, mais un nombre croissant d’études soulèvent des inquiétudes concernant les effets sur la santé de leurs composants chimiques.

Une autre étude, publiée il y a quelques jours, a mis en garde contre les composés toxiques libérés par les bouteilles d’eau en plastique lorsqu’elles sont exposées au soleil, ce qui nuit à la santé humaine.

Au cours de cette étude, les chercheurs ont analysé les composés organiques volatils émis par six types de bouteilles d’eau en plastique lorsqu’elles sont exposées au soleil. Les résultats ont montré que toutes libéraient un mélange complexe de composés organiques, tels que les alcanes, les alcènes, les alcools et les aldéhydes, avec de grandes variations dans la composition et la concentration des composés entre les différentes bouteilles. Ils ont également constaté que les bouteilles libéraient des composés organiques volatils hautement toxiques, y compris des substances cancérigènes, soulignant ainsi les graves risques pour la santé.

Alalam24

شاهد أيضا
تعليقات الزوار
Loading...