Une seule cigarette suffit à détruire le rêve de la maternité

Les projecteurs sont aujourd’hui braqués sur une réalité choquante et inquiétante : fumer une seule cigarette avant ou pendant la grossesse, quelle que soit la quantité, représente un risque grave pour la santé de la mère et du fœtus, et affecte négativement son développement et sa santé.

Une récente étude menée sur plus de 12 millions de naissances aux États-Unis a révélé un lien direct entre le tabagisme, même léger, et un risque accru de décès subit du fœtus. L’étude a également montré que le tabagisme augmente le risque de développer chez le fœtus des problèmes neurologiques tels que l’épilepsie, des difficultés respiratoires et des malformations congénitales.

Cette étude et les avis médicaux appellent à sensibiliser les femmes enceintes et les futures mères à l’importance d’arrêter complètement de fumer avant et pendant la grossesse, pour préserver leur santé et celle de leurs enfants. Ils soulignent également le rôle important que jouent la communauté et la famille dans le soutien de la femme enceinte dans son parcours pour arrêter de fumer.

La préservation de la santé de la mère et du fœtus est une responsabilité partagée, qui nécessite la mobilisation de tous les acteurs, de la femme enceinte elle-même aux médecins, en passant par les établissements de santé, la famille et la communauté. La vie qui grandit dans le ventre de la mère est un trésor qu’il faut protéger de tous les dangers, et cette protection commence par l’arrêt du tabagisme.

Alalam24

شاهد أيضا
تعليقات الزوار
Loading...