Lancement officiel de la Société Régionale Multiservices Rabat – Salé – Kénitra (SRM-RSK)

La Société Régionale Multiservices de Rabat – Salé – Kénitra (SRM-RSK) démarre ses activités le 1er juin 2025, et ce dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n° 83-21 relative à la création des Sociétés Régionales Multiservices.

Ce lancement marque une avancée majeure du chantier de la réforme structurelle qui s’inscrit dans le contexte de la régionalisation avancée et qui vise une gouvernance moderne des services publics de distribution de l’eau potable, de l’électricité et de l’assainissement liquide par une gestion unifiée et performante à l’échelle régionale.

La SRM-RSK exerce ses missions via un contrat de gestion signé entre la SRM-RSK et le Groupement de Collectivités Territoriales Rabat-Salé-Kénitra pour la Distribution, consistant en la gestion du service public de distribution de l’eau potable, de l’électricité et de l’assainissement liquide au sein de l’ensemble du périmètre administratif de la région de « Rabat – Salé – Kénitra », à l’exception du périmètre du contrat de la gestion déléguée «REDAL» ; et la réalisation des investissements inhérents au service public au niveau de tout le périmètre administratif de la région « Rabat – Salé – Kénitra ».

La SRM-RSK vise à réaliser un programme d’investissement ambitieux sur toute la durée du Contrat de Gestion (40 ans). Ces investissements stratégiques visent à :

Accompagner le développement de la Région ;

Assurer la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable et la sécurisation de l’alimentation en électricité ;

Garantir la protection de l’environnement et des ressources en eau ;

Améliorer de façon continue la qualité des services rendus aux citoyens ;

Améliorer les rendements des réseaux d’eau potable et d’électricité ;

Généraliser l’accès aux services d’eau potable, d’électricité et d’assainissement liquide ;

Assurer une péréquation territoriale et multiservices et réduire les disparités territoriales.

Animée par une vision stratégique claire, la SRM-RSK a mis en place des représentations de proximités disposant de toutes les attributions et des ressources financières et humaines nécessaires pour assurer la gestion de service de distribution de l’eau potable, d’électricité et d’assainissement liquide. Elle adopte également un modèle de gestion innovant, fondé sur la transparence, l’efficacité, les nouvelles technologies et la performance environnementale et ce, afin de mieux répondre aux attentes des citoyens et de soutenir le développement régional.

Dans ce contexte, la Direction Générale de la SRM-RSK, déclare que toutes les équipes techniques sont pleinement mobilisées pour assurer une transition fluide, sécurisée, et sans interruption des services tout en soulignant que l’ambition est de dépasser les standards actuels, d’améliorer l’expérience client, de rapprocher les services des usagers et de moderniser les méthodes de travail en cohérence avec les grandes orientations nationales, sans pour autant procéder à une augmentation des tarifs actuellement en vigueur.

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