Protection de la vie privée à l’ère de la technologie : un débat animé s’engage à la maison de la presse de Tanger
Alalam24,La Commission provisoire chargée de la gestion des affaires de la presse et de l’édition a organisé un débat en forme de table ronde sur le thème de la « protection juridique et morale de la vie privée », le mercredi 27 décembre 2023 à la Maison de la presse de Tanger.
La table ronde a réuni un certain nombre de personnalités, dont Younès Mjahed, le président de la Commission provisoire chargée de la gestion des affaires de la presse et de l’édition, qui a déclaré à Alalam24 que la rencontre s’inscrivait dans le cadre d’une série de conférences thématiques consacrées à la mise en œuvre du Code national de l’éthique, le thème de la vie privée ayant été retenu en premier lieu en raison de son importance et de la nécessité d’ouvrir un débat avec des experts, des professionnels et des juristes.
Dans le même cadre, ABDELLAH EL BAKKALI , membre de la Commission de Déontologie de la Profession et des Affaires Disciplinaires du Conseil national de la presse, a souligné que les problèmes d’éthique professionnelle s’aggravent parallèlement au manque d’intérêt qui leur est accordé sur les plans intellectuel, juridique et professionnel. Par conséquent, cette rencontre représente une occasion de réfléchir collectivement aux défis majeurs que ces problèmes posent en particulier en ce qui concerne la vie privée.
La rencontre a également vu la participation de personnalités du domaine judiciaire et académique, dont Adel Anoua, professeur de droit privé à la faculté de droit de Tanger, qui a déclaré que le thème de la journée, à savoir la protection pénale de la vie privée en droit marocain, est un sujet qui a des implications et des approches sociales, économiques et juridiques. Son importance réside également dans le fait que le développement technologique a contribué à la multiplication des crimes qui portent atteinte à ce droit à la protection de la vie privée.
La rencontre a permis de mettre en lumière le thème des aspects juridiques et moraux de la vie privée, qui reflète l’interaction entre la justice et la presse. Elle a également souligné l’importance de diffuser la culture des droits humains en matière d’éthique de la photographie et d’éthique de l’écriture, ainsi que de créer un équilibre plus important entre la liberté d’expression et la vie privée afin de garantir une protection globale des individus.