Étude : les enfants ayant un QI élevé vivent plus longtemps

Une étude récente menée par des chercheurs de l’Université d’Édimbourg, en Écosse, a révélé que les enfants dotés d’un niveau d’intelligence élevé vivent en moyenne plus longtemps que leurs pairs.

Publiée dans la revue Genomic Psychiatry, l’étude a mis en évidence un lien génétique entre le quotient intellectuel à un jeune âge et l’espérance de vie. Les chercheurs ont analysé les données génétiques liées aux fonctions cognitives de plus de 400 000 enfants âgés de 6 à 18 ans, puis les ont comparées à des données génétiques associées à la longévité.

David Hill, l’un des auteurs de l’étude, a expliqué au Daily Mail que “plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène”. Il précise notamment qu’« un niveau cognitif plus élevé durant l’enfance favorise une meilleure réussite scolaire, ce qui permet ensuite d’accéder à des environnements favorables à une bonne santé ».

Il ajoute qu’un deuxième facteur possible est que « les variations génétiques associées à une capacité cognitive supérieure dans l’enfance contribuent au développement d’un corps et d’un esprit plus résistants aux effets nocifs de l’environnement ».

شاهد أيضا
تعليقات الزوار
Loading...