Un traitement innovant réduit la dépendance des diabétiques à l’insuline

Une étude récente menée aux États-Unis a révélé des avancées prometteuses dans le traitement du diabète de type 1 grâce à une nouvelle technique basée sur les cellules souches, qui pourrait permettre aux patients de se passer totalement des injections d’insuline à l’avenir.

Les résultats de cette recherche, publiés dans le New England Journal of Medicine, indiquent que 10 des 12 participants ont retrouvé la capacité de produire naturellement de l’insuline après avoir reçu un traitement expérimental appelé « VX-880 » (nom commercial : Zemiglucel), développé par la société pharmaceutique Vertex.

Les chercheurs de l’Université de Pennsylvanie, qui ont supervisé l’étude, ont précisé qu’aucun des patients n’a souffert d’hypoglycémie sévère durant les trois premiers mois suivant le traitement. Après un an, la majorité des participants ont pu arrêter complètement l’insuline, tandis que seuls deux d’entre eux continuaient à en prendre de faibles doses.

Cette approche repose sur la reprogrammation de cellules souches pour qu’elles se transforment en cellules similaires à celles des îlots de Langerhans du pancréas, qui produisent l’insuline. Ces cellules sont ensuite implantées dans le corps, migrent vers le foie et commencent à assurer leur fonction vitale.

Le traitement en est encore à la phase expérimentale. Une prochaine étape, impliquant des patients ayant déjà subi une greffe de rein et prenant des immunosuppresseurs, devrait débuter prochainement. Si l’efficacité et la sécurité du traitement sont confirmées lors d’essais cliniques plus larges, une autorisation de mise sur le marché pourrait être envisagée dès 2026.

Pour rappel, le diabète de type 1 résulte de l’incapacité du pancréas à produire de l’insuline. Jusqu’à présent, le seul traitement disponible consistait en des injections quotidiennes de cette hormone afin de maintenir un taux de sucre sanguin stable.

شاهد أيضا
تعليقات الزوار
Loading...