Une nouvelle étude a révélé que regarder la télévision pendant de longues heures par jour pourrait augmenter considérablement le risque de développer une démence.
L’étude, menée sur 400 000 personnes âgées de 37 à 73 ans au Royaume-Uni, a montré que les personnes qui regardent la télévision plus de 5 heures par jour présentaient un risque accru de 44% de développer une démence, ainsi qu’un risque accru de 12% de subir un accident vasculaire cérébral et de 28% de développer la maladie de Parkinson.
Au cours de la période de suivi de 13 ans, 5 227 personnes ont développé une démence, 6 822 ont subi un accident vasculaire cérébral et 2 308 ont été diagnostiquées avec la maladie de Parkinson.
Dans le même contexte, une équipe de recherche de l’Université de médecine de Tianjin en Chine a constaté que regarder la télévision plus de 5 heures par jour était associé à une diminution de la matière grise et à des centres de mémoire plus petits, les deux étant liés aux maladies cérébrales.
Les chercheurs ont déclaré que les résultats “suggèrent que regarder la télévision pendant de longues heures est lié à un risque accru de développer divers troubles liés au cerveau”.
Une théorie suggère également que les comportements sédentaires, avec des niveaux réduits d’activité musculaire et de dépenses énergétiques, entraînent une inflammation chronique et une diminution du flux sanguin vers le cerveau.