Le Maroc catalyseur de la révolution digitale en Afrique.. Une rétrospective de GITEX Africa Morocco 2023 et les attentes pour l’édition 2024

Le Royaume du Maroc s’apprête d’accueillir dans quelques semaines la 2ème édition du Gitex Africa Morocco, événement majeur qui célèbre l’innovation technologique et le dynamisme des écosystèmes de la digitalisation sur le continent africain. L’édition 2023 de GITEX Africa, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, a marqué un tournant significatif pour positionner le Maroc comme hub digital de l’Afrique. Organisée sous l’égide du Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, en partenariat avec l’Agence de Développement du Digital (ADD) et Kaoun International.

L’évènement a connu un succès et une dynamique exceptionnels entrainant l’afflux de plus de 32000 visiteurs en provenance de 128 pays. De même, la participation de plus de 275 investisseurs et de plus de 125 entités gouvernementales témoigne de l’importance et de l’attrait de cette édition, avec l’expression de leur volonté affirmée de revenir pour la prochaine édition.

Il convient de souligner que cette 1ère édition a été caractérisée comme suit :
– Meilleure édition dans le monde de toutes les éditions inaugurales de salons professionnels toute industrie confondue ;
– 84% des exposants et 90 % des visiteurs, ont déclaré qu’ils reviendraient très certainement pour les prochaines éditions ;
– TOP 5% de toutes les expositions B2B dans le monde ;
– L’événement digital de référence au niveau de la région et du continent.

Le GITEX Africa Morocco 2023 fut également l’occasion d’offrir aux participants une véritable plateforme d’échanges de connaissances, de conclure des partenariats stratégiques et inspirer l’entrepreneuriat entre les leaders technologiques, les startups innovantes, et les investisseurs étrangers.

L’édition 2024 s’annonce encore plus ambitieuse avec des variétés de thématiques allant de la cybersécurité à la fintech, de la e-santé à l’intelligence artificielle aux villes intelligentes. Prévue du 29 au 31 mai à Marrakech, elle aspire à séduire plus d’exposants que l’an dernier, en doublant la superficie dédiée, et ce afin de répondre à la demande croissante des grandes sociétés internationales des nouvelles technologies et du digital ayant manifesté l’intérêt d’y participer. Cet engouement mondial porté à cet évènement témoigne du rôle primordial que joue désormais la destination Maroc dans l’attractivité des donneurs d’ordres et influenceurs dans ce secteur novateur du digital et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Sur un autre registre, Ce positionnement a pu renforcer le leadership du Maroc à travers son élection lors du Gitex Africa Morocco 2023, en tant que président du Conseil des Agences Africaines des Technologies de l’Information (CAITA) au sein de l’Alliance Smart Africa, traduisant ainsi la ferme volonté de promouvoir la coopération et de l’intégration technologique à l’échelle continentale. Pour rappel, Le CAITA, en tant qu’organe consultatif de Smart Africa, œuvre pour une Afrique numériquement intégrée et prospère, alignée sur les objectifs du développement durable et les aspirations économiques du continent.
Smart Africa, un engagement panafricain auquel le Maroc est fier de participer, en application des hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se concentre sur l’accélération du développement socio-économique durable par le biais des technologies de l’information et de la communication. L’initiative vise à transformer l’Afrique en un marché numérique unique, une vision que le Maroc soutient activement à travers ses politiques et initiatives, notamment en facilitant l’accès à des services digitaux inclusives et en soutenant l’innovation technologique.

Dans le cadre de ces efforts, l’ADD joue un rôle central non seulement dans l’organisation de l’édition africaine du GITEX mais aussi dans le développement digital national. En tant qu’établissement public catalyseur du développement du digital au Maroc, l’ADD met en œuvre la stratégie du gouvernement marocain pour le développement digital, visant à mettre en place des services publics numériques et garantir leur interopérabilité, leur renforcer les capacités numériques, soutenir l’entrepreneuriat technologique et promouvoir l’inclusion numérique à travers le pays.

L’organisation du GITEX Africa Morocco s’inscrit pleinement dans le cadre des missions d’Agence en tant que promoteur du développement du digital au Maroc et également en tant que catalyseur pour les initiatives panafricaines visant à intégrer les technologies avancées dans les pratiques commerciales et gouvernementales sur le continent.

Alalam24

شاهد أيضا
تعليقات الزوار
Loading...