L’intelligence artificielle pourrait aider à généraliser l’utilisation de l’IRM

Une étude publiée jeudi a montré que les performances d’un appareil d’IRM (imagerie par résonance magnétique) fabriqué à partir de pièces simples disponibles dans le commerce et doté de la technologie de l’intelligence artificielle étaient comparables à celles d’un appareil d’IRM traditionnel. Cette découverte pourrait contribuer à rendre plus accessible cet appareil vital mais coûteux.

L’IRM est une technique d’imagerie médicale qui fournit des images précises en deux ou trois dimensions des organes internes du corps, de manière non invasive. L’IRM joue un rôle essentiel dans la localisation des tumeurs et le traitement des maladies du système nerveux central (cerveau et moelle épinière), des muscles ou du cœur.

Cependant, ces appareils sophistiqués sont limités dans les pays en développement. L’Afrique, par exemple, possède moins d’un appareil pour un million d’habitants, contre environ 40 pour un million aux États-Unis et 55 au Japon. Le coût de la dernière génération d’appareils d’IRM dépasse le million de dollars.

Pour remédier à ce problème, une équipe de l’université de Hong Kong, dirigée par la chercheuse Yuqiao Zhao, a fabriqué un appareil d’IRM simplifié et à faible puissance en utilisant des composants disponibles dans le commerce, pour un coût de 22 000 dollars. Ils ont publié leurs résultats dans la prestigieuse revue “Science”.

Alalam24

شاهد أيضا
تعليقات الزوار
Loading...