Initiative parlementaire pour défendre les médias locaux face à l’acquisition des géants de l’Internet sur le marché de la publicité

Alalam24, Une nouvelle initiative législative parlementaire a appelé à la révision de la loi n° 88.13 relative à la presse et à l’édition, dans le but de créer un organisme national indépendant interprofessionnel chargé de garantir l’impartialité du secteur de la publicité dans ses relations avec les différents acteurs.

La note d’introduction du projet de loi présenté par le conseiller parlementaire Khaled Satti a expliqué que le cadre réglementaire actuel de la publicité dans la presse écrite et électronique n’a pas fourni de réponses réelles aux problèmes auxquels sont confrontés les entreprises de presse en matière de distribution de la publicité. Par conséquent, une intervention urgente et stricte est nécessaire pour sauver le marché publicitaire marocain de la prise de contrôle des géants de l’Internet.

En outre, un certain nombre de pays dans le monde ont défendu les entreprises médiatiques et la presse locale en obligeant les acteurs géants du domaine de l’Internet (Google, Facebook, etc.) à restituer une partie des revenus. Il a également souligné que l’État devrait retirer ses institutions médiatiques du champ de la concurrence autour de la publicité et les financer entièrement, car il s’agit d’un service public qui lui incombe, en plus de l’établissement de nouvelles règles contractuelles pour la relation entre l’annonceur, l’éditeur et l’agence de médiation dans le domaine de la publicité.

L’initiative législative a conclu que la réécriture de la loi n° 88.13, la création d’un organisme national indépendant interprofessionnel et l’obligation des acteurs géants du domaine de l’Internet de restituer une partie des revenus sont des étapes nécessaires pour garantir l’impartialité du secteur de la publicité au Maroc.

 

Alalam24

شاهد أيضا
تعليقات الزوار
Loading...