Une charte de développement durable, première du genre, pour affirmer un leadership sur un territoire en pleine mutation

La célèbre grande Ecole Hassania des Travaux Publics à Casablanca a abrité hier vendredi 09 janvier 2026 les travaux de la soutenance du projet professionnel présenté par M. Mohammed TAZI, chef de service à l’AUKSS intitulé : Pilotage d’un projet de renouvellement de la certification du système de management de la qualité ISO 9001 :2015 dans les établissements publics (cas de l’Agence Urbaine de Kénitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane) et ce dans le cadre du Master Spécialisé Ingénierie et Management Qualité, Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement.

Une des recommandations majeures de ce travail qui a porté sur une étude et une analyse de l’actuel SMQ de l’AUKSS renforcé par une enquête auprès des pilotes et des animateurs des processus, a été la proposition de l’adoption d’une charte de développement durable.

En effet, l’Agence Urbaine de Kénitra–Sidi Kacem–Sidi Slimane (AUKSS) franchira un cap décisif dans la modernisation de l’action publique territoriale en adoptant une Charte de Développement Durable, la première du genre parmi les agences urbaines, et ce en affirmant avec force le principe de l’exemplarité de l’administration publique face aux défis actuels et futurs.

Cette initiative structurante s’inscrit dans la continuité du renouvellement de la certification ISO 9001:2015, envisagée non comme une simple obligation normative, mais comme un levier stratégique de transformation organisationnelle, de performance globale et de gouvernance responsable. L’AUKSS consolide ainsi une dynamique d’amélioration continue fondée sur la qualité du service public, la transparence, la satisfaction des usagers et l’ouverture vers les parties prenantes et ce en capitalisant sur son expérience en tant qu’organisme certifié ISO 9001 depuis 2012.

La Charte de Développement Durable vient élargir et renforcer ce socle en intégrant de manière transversale les enjeux de durabilité, de résilience institutionnelle, d’inclusion sociale et de digitalisation. Elle structure les engagements de l’Agence autour des dimensions économique, sociale, environnementale et de gouvernance, en parfaite cohérence avec les Objectifs de Développement Durable, la Stratégie Nationale de Développement Durable, les Hautes Orientations Royales et les objectifs stratégiques du ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique ainsi que les orientations émergentes de la future norme ISO 9001:2026 qui entrera en vigueur au mois de septembre prochain.

Dans un territoire d’action en pleine mutation, appelé à connaître de fortes perspectives de croissance et de développement, cette démarche positionne l’AUKSS comme un acteur public anticipateur, capable d’accompagner les transformations territoriales tout en intégrant les impératifs climatiques, sociaux et technologiques. Elle traduit une volonté claire d’aligner planification urbaine, aménagement du territoire et responsabilité sociétale, au service d’un développement territorial plus équilibré et inclusif.

À travers cette charte pionnière, l’Agence Urbaine de Kénitra–Sidi Kacem–Sidi Slimane confirme son ambition : faire de la qualité, de la durabilité et de l’innovation les piliers d’une administration moderne, résiliente et exemplaire, en phase avec les attentes de ses partenaires, des citoyens, des investisseurs et les exigences du futur et ce à la veille du déploiement des futures Agences Régionales de l’Urbanisme et de l’Habitat dont les missions et les prérogatives seront plus élargies.

شاهد أيضا
تعليقات الزوار
Loading...