Une étude révèle les dangers de la consommation d’aliments ultra-transformés

De nombreuses recherches ont montré que la consommation d’aliments ultra-transformés — riches en sucre, en sel, en graisses et en arômes artificiels — est associée à des risques sanitaires tels que les maladies cardiaques, le diabète, les cancers, la démence et les troubles psychologiques, en raison de leur manque en vitamines et en minéraux essentiels.

Ces aliments fortement transformés comprennent les snacks emballés, les céréales du petit-déjeuner, la restauration rapide, les desserts, les boissons en conserve, les nuggets et le poulet frit industriel, les hot-dogs, les chips, les biscuits, les crackers au fromage et les boissons énergétiques.

Le site Verywell Health a passé en revue plusieurs études confirmant que la consommation de ces produits augmente le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

Les recherches indiquent également qu’une augmentation de 10 % de la consommation d’aliments ultra-transformés est associée à une hausse d’un peu plus de 10 % du risque de cancer en général, notamment du cancer du sein, ainsi qu’à une augmentation du risque de diabète de type 2.

Une étude menée auprès de personnes âgées a révélé qu’une hausse de 10 % de la consommation entraînait une augmentation de 25 % du risque de démence et de 14 % du risque de maladie d’Alzheimer. Une autre revue scientifique a, quant à elle, établi un lien entre une plus grande exposition à ces aliments et une augmentation des taux de mortalité ainsi que des troubles psychologiques.

شاهد أيضا
تعليقات الزوار
Loading...