Les cerveaux des personnes autistes présentent une organisation neuronale unique pour la résolution de problèmes

Une étude récente menée par des chercheurs de l’Université De Montfort Leicester au Royaume-Uni a révélé que les cerveaux des personnes atteintes d’autisme ne souffrent pas de déficits comme on le pensait auparavant, mais présentent plutôt un schéma particulier d’organisation neuronale, se traduisant par des modes de pensée et de traitement de l’information distincts et innovants.

L’équipe de recherche a eu recours à des techniques d’imagerie cérébrale afin de comparer le traitement de l’information entre deux groupes d’adultes : 14 personnes autistes et 15 autres au développement neurologique typique. L’accent a été mis sur le suivi des variations du taux d’oxygène dans le cerveau afin d’observer l’activité neuronale et d’identifier les circuits activés lors de la résolution de problèmes.

Les données ont montré que les cerveaux des personnes autistes sont capables de traiter les tâches cognitives avec une efficacité comparable à celle de leurs pairs non autistes, mais en mobilisant des réseaux neuronaux différents. Cela indique le recours à des stratégies de pensée alternatives qui ne reflètent pas un dysfonctionnement, mais plutôt une diversité fonctionnelle.

Commentant ces résultats, le Dr Musa Sukonbi, maître de conférences en physique médicale à l’université, a souligné que l’étude met en lumière une organisation neuronale alternative encore mal comprise, et que ces découvertes représentent un tournant dans la perception de l’autisme. Elles invitent à réévaluer les hypothèses traditionnelles qui l’associaient à un handicap ou à un déficit.

Il convient de rappeler que l’autisme est un trouble du développement neurologique qui affecte la manière dont les individus interagissent avec leur environnement et peut entraîner des difficultés de communication sociale et de compréhension des émotions d’autrui. Toutefois, cette étude ouvre de nouvelles perspectives pour une compréhension plus fine et plus précise de la réalité de la neurodiversité.

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