Meta, le géant des réseaux sociaux, a lancé sa première application autonome basée sur une assistance intelligente alimentée par l’intelligence artificielle, dans une démarche claire de rivaliser avec des applications telles que ChatGPT, en offrant aux utilisateurs un accès direct aux modèles d’IA générative.
Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de l’entreprise, a annoncé cette nouveauté dans une vidéo sur Instagram, précisant que plus d’un milliard d’utilisateurs interagissent déjà avec le système “Meta AI” à travers les différentes applications de la société. La nouvelle version prend la forme d’une application indépendante, offrant une expérience personnalisée et directe aux utilisateurs.
Zuckerberg a expliqué que l’application est conçue pour être un assistant personnel pour chaque utilisateur, reposant principalement sur l’interaction vocale, avec des réponses personnalisées selon les centres d’intérêt. Dans un premier temps, l’application utilise un minimum d’informations contextuelles, mais avec le temps — et avec le consentement de l’utilisateur — elle pourra en apprendre davantage sur ses habitudes et son cercle social à travers les applications de Meta. Cette IA repose sur LLaMA, un modèle génératif open source qui a suscité un grand engouement chez les développeurs, avec plus d’un milliard de téléchargements, ce qui en fait l’un des modèles les plus utilisés dans le domaine.
L’application se distingue par un design en phase avec l’aspect social de Meta. Elle permet aux utilisateurs de partager des publications générées par l’IA et de les voir apparaître dans un fil personnalisé. Elle est basée sur une version avancée du modèle appelée LLaMA 4, qui rend les interactions plus fluides et personnalisées. L’application permet également de mémoriser les informations que l’utilisateur choisit de partager, évitant ainsi les répétitions lors de futures conversations, et propose une fonction de recherche dans le contenu des comptes Facebook et Instagram, avec autorisation préalable.
Cette nouvelle application remplace “Meta View”, dédiée aux lunettes connectées “Ray-Ban Meta”, en offrant une interface unifiée pour interagir de manière fluide entre les lunettes, l’application mobile et les ordinateurs.
Le lancement de cette application intervient à un moment où les grandes entreprises rivalisent pour proposer des assistants intelligents directement orientés vers l’utilisateur, à l’instar d’OpenAI, qui continue de dominer le marché avec l’évolution constante de son application ChatGPT et l’ajout régulier de nouvelles fonctionnalités avancées.