Une équipe chinoise développe un robot pour le fossé océanique le plus profond du monde

Une équipe de chercheurs chinois a mis au point un petit robot capable de fonctionner dans le fossé marin le plus profond du monde, sous une pression extrêmement élevée.

Selon un rapport de l’agence de presse officielle chinoise Xinhua, l’inspiration derrière ce robot provient des mouvements de la poisson-chauve-souris. Le projet a été dirigé par des membres du corps professoral de l’Université Beihang, qui ont conçu un robot de 50 centimètres de long, capable de nager, glisser et ramper.
Le robot génère une poussée grâce à sa nageoire caudale, atteignant une vitesse maximale de 5,5 centimètres par seconde. Lorsqu’il rampe sur des surfaces sableuses, il utilise ses appendices pour se déplacer à une vitesse de 3 centimètres par seconde.

Dans la fosse des Mariannes, située dans l’océan Pacifique et considérée comme le point le plus profond de la Terre avec une profondeur de 10 600 mètres, la pression peut atteindre 110 millions de pascals, soit l’équivalent d’une tonne pesant sur un ongle de pouce.
L’équipe a conçu un actionneur flexible exploitant les propriétés de renforcement des matériaux en silicone souple sous haute pression.

La capacité opérationnelle d’un robot à une telle profondeur représente un défi considérable, un exploit jusque-là réservé aux grands sous-marins rigides pesant plusieurs tonnes.

شاهد أيضا
تعليقات الزوار
Loading...