Des chercheurs américains inventent une caméra ultra-rapide avec vision informatique avancée

Une équipe de chercheurs des universités de Washington et de Princeton a réussi à développer une nouvelle caméra compacte qui repose sur des techniques innovantes combinant l’optique et l’informatique, lui conférant ainsi une capacité avancée de vision informatique. L’importance de cette avancée réside dans la possibilité pour les appareils de “percevoir” visuellement en traitant et en analysant des images et des vidéos de manière à imiter le fonctionnement du cerveau humain.

Le prototype de la nouvelle caméra se distingue par sa capacité à fonctionner à la vitesse de la lumière tout en consommant peu d’énergie, ce qui le rend plus efficace pour reconnaître et classer des objets.

Les chercheurs ont remplacé la lentille traditionnelle par un ensemble de 50 lentilles métas, des composants optiques plats et légers qui utilisent des structures nanoscopiques pour contrôler la lumière. Ces lentilles ont été intégrées pour former un réseau neuronal visuel, un type d’intelligence artificielle inspiré du fonctionnement du cerveau.

Les chercheurs ont précisé que cette innovation présente deux principaux avantages : le premier est l’accélération du processus de reconnaissance et de classification des images, avec un taux supérieur à 200 fois par rapport aux réseaux neuronaux traditionnels utilisant des ordinateurs, tout en maintenant un niveau de précision équivalent. Le deuxième avantage est la réduction de la consommation d’énergie, la technologie reposant sur la lumière incidente au lieu de l’électricité pour effectuer les calculs.

شاهد أيضا
تعليقات الزوار
Loading...