Rabat accueille une réunion historique des présidents des parlements africains pour renforcer la coopération atlantique

Dans une initiative visant à renforcer la coopération régionale, la Chambre des représentants du Maroc a accueilli aujourd’hui, jeudi 6 février 2025, une réunion des présidents des parlements des pays africains riverains de l’océan Atlantique. Cette rencontre, placée sous le thème “Vers la construction d’un réseau parlementaire pour une Afrique atlantique stable, intégrée et prospère”, vise à promouvoir le dialogue parlementaire entre ces nations et à soutenir le processus des États africains atlantiques.

Cette initiative s’inscrit dans la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui aspire à transformer la façade atlantique africaine en un espace d’intégration économique et de prospérité sociale. Lancé à Rabat en 2009, ce processus a connu un nouvel élan depuis juin 2022.

Dans son discours d’ouverture, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a souligné que ce projet est stratégique et structurant, avec des enjeux historiques et géopolitiques pour le continent africain et le monde. Il a précisé que cette initiative est exempte de toute tendance régionaliste et constitue une valeur ajoutée pour la Zone de libre-échange continentale africaine, renforçant les regroupements continentaux.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a insisté sur l’importance de dépasser la perception de l’espace atlantique comme source de défis, en soulignant que cet espace abrite 46% de la population du continent et génère 55% du produit intérieur brut africain, ce qui en fait une zone géostratégique de première importance.

Il est prévu que cette réunion se conclue par l’adoption d’une déclaration parlementaire commune consacrant un engagement collectif à réaliser les objectifs du processus des États africains atlantiques et à créer un réseau parlementaire africain atlantique pour assurer un suivi coordonné et permanent des projets et initiatives régionales.

Cette démarche reflète le rôle de premier plan du Maroc dans le renforcement de la coopération Sud-Sud et le soutien aux mécanismes de dialogue et de coordination entre les pays africains, contribuant ainsi à relever les défis communs et à réaliser un développement durable dans la région.

شاهد أيضا
تعليقات الزوار
Loading...