La Fondation ConnectinGroup International salue les propositions de la Commission chargée de la révision de la Moudawana

La Fondation ConnectinGroup International a suivi avec beaucoup d’intérêt le déroulement du Chantier social Royal lié à la réforme du Code de la Famille, annoncé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste. Ce processus de concertations élargies dont les conclusions et les premiers résultats ont été annoncés lors d’une séance de travail sous la Présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, le 23 décembre 2024 et qui a été consacrée à l’examen des propositions soumises par le comité chargé de la révision du code de la famille.

La Fondation ConnectinGroup International adresse ses sincères expressions de remerciements et de gratitude, à Sa Majesté le Roi pour l’ouverture de ce grand chantier en impliquant toutes les composantes de la société dans un débat ouvert à toutes les opinions et tendances, dans le but d’actualiser les textes et exigences du Code de la famille afin de répondre aux transformations rapides que connaissent notre pays et le monde autour de nous.

La Fondation réitère également son entière certitude que le Parrainage direct de Sa Majesté le Roi de ce chantier de réforme, constitue une garantie pour la préservation des droits de toutes les composantes de la société, de l’institution de la famille, et la consolidation des valeurs de justice, d’équité et d’égalité.

La Fondation ConnectinGroup International rappelle sa participation efficace et positive au débat public ouvert concernant ce chantier  qui a abouti à la publication de la « Déclaration de Rabat ». Elle rappelle également  que le mémorandum qu’elle a soumis à la commission chargée de réviser le code de la famille, en toute objectivité et intégrité, exprimait les aspirations de voix multiples, et a fondé ses propositions sur  un diagnostic réaliste loin des alignements mécaniques et arbitraires, tenant en compte la nature complexe de la société marocaine. Cette nature requiert le souci de la cohésion familiale en tant que pilier de la cohésion sociale.

A l’heure où la Fondation enregistre positivement les conclusions des travaux de la Commission chargée de réviser le Code de la famille, elle exprime son espoir  que ces conclusions, résultats et propositions constitueront une base idéale de discussion, avant la rédaction définitive des chapitres de ce code et l’approbation de l’Institution législative. Elle met en garde contre les tentatives de surenchère et de sous-estimation de la consultation sur une question sociétale dont dépend l’avenir de la première cellule de la société et le sort des générations futures.

De par sa position de suivi, de contrôle et de vigilance, la Fondation ConnectinGroup International suivra l’évolution de cet important chantier sociétal, en relançant les débats à travers des séminaires dont les dates seront annoncées en temps utile.

En conclusion, la Fondation lance un appel direct à toutes les composantes de la société marocaine, à faire preuve de maturité et d’esprit de véritable citoyenneté, afin que la rédaction finale du Code de la famille soit soumise aux exigences du document constitutionnel qui stipule l’égalité et l’équité, et suit les évolutions dont notre pays a été témoin et en cohérence avec les pactes internationaux ratifiés par le Maroc.

شاهد أيضا
تعليقات الزوار
Loading...