Le roi Mohammed VI s’entretient avec le président français pour renforcer l’orientation euro-méditerranéenne, africaine et atlantique

Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a eu aujourd’hui, lundi, au palais royal de Rabat, des entretiens avec le président de la République française, Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron, qui effectue une visite d’État au Maroc du 28 au 30 octobre, à l’invitation de Sa Majesté le roi.

Les discussions entre les deux chefs d’État ont porté sur le passage à une nouvelle étape des relations solides entre le Maroc et la France, dans le cadre d’un partenariat exceptionnel renouvelé et d’une feuille de route stratégique pour les années à venir.

Dans ce contexte, les deux dirigeants envisagent, à travers ce partenariat renouvelé, de donner un élan décisif aux relations d’exception multidimensionnelles entre le Maroc et la France, afin de prendre en compte les ambitions des deux pays et de faire face ensemble aux évolutions et défis internationaux.

Les discussions ont également abordé les questions régionales et internationales.

Ainsi, les deux chefs d’État se sont accordés à travailler de manière coordonnée pour renforcer l’orientation euro-méditerranéenne, africaine et atlantique, dans une approche de coopération visant à servir la prospérité et le développement humain durable.

Ils ont souligné l’importance de renouveler la coopération entre les rives de la Méditerranée de manière approfondie pour construire un avenir plus stable, durable et prospère pour l’ensemble de la région, tout en répondant aux enjeux socio-économiques et environnementaux actuels.

D’autre part, le président de la République française a salué le rôle constructif joué par Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, président du Comité de Jérusalem, en faveur de la paix au Moyen-Orient.

Les deux dirigeants ont appelé à un arrêt immédiat des attaques à Gaza et au Liban, en réaffirmant la priorité de protéger les civils et l’importance d’assurer et de faciliter l’accès à une aide humanitaire suffisante, tout en mettant fin à l’escalade de la situation au niveau régional.

Le roi et le président français ont rappelé le caractère urgent de relancer le processus de paix dans le cadre d’une solution à deux États, avec un État palestinien indépendant, aux frontières du 4 juin 1967, et pour capitale Jérusalem-Est.

Le président de la République française a également adressé une invitation officielle à Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, pour effectuer une visite d’État en France, invitation que Sa Majesté a acceptée, et dont la date sera convenue par les voies diplomatiques.

 

شاهد أيضا
تعليقات الزوار
Loading...