Atelier sur la fertilité des sols.. clé pour une agriculture durable au Maroc

Ce mercredi 9 octobre, un atelier sur l’importance des sols et de leur fertilité pour la durabilité des systèmes agricoles au Maroc a été organisé en partenariat avec l’INRA et la FAO.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la stratégie “Génération Green”, visant à promouvoir une gestion durable des sols, afin d’assurer une sécurité alimentaire durable pour le pays.

L’atelier a mis en avant la charte des sols, un ensemble de principes clés pour la conservation, la protection contre la pollution, l’érosion, la déforestation et la désertification.

 Ces pratiques de gestion sont essentielles pour garantir que les sols restent fertiles, sains et productifs, condition indispensable pour une agriculture écoresponsable et durable.

La réunion a réuni chercheurs, agents de développement et institutionnels, tous engagés à travailler conjointement pour préserver la biodiversité des sols et optimiser leur productivité.

La collaboration avec des partenaires internationaux tels que la FAO et des acteurs nationaux, comme l’INRA, a permis de partager des expériences et des bonnes pratiques pour enrichir les systèmes de gestion des sols au Maroc.

Cet atelier vise également à transmettre ces bonnes pratiques aux conseillers agricoles et agriculteurs, assurant ainsi une application concrète sur le terrain.

Cette démarche ambitionne non seulement de renforcer la sécurité alimentaire du Maroc, mais aussi de devenir un modèle pour les pays voisins confrontés aux mêmes défis environnementaux.

Source: Alalam24

شاهد أيضا
تعليقات الزوار
Loading...