Le président de l’Association des chefs saoudiens, Yasser Jad, a mis en avant la richesse de la gastronomie marocaine, qui « se distingue grâce à la diversité culturelle et géographique du Royaume ».
Dans une déclaration à la MAP, en marge de sa participation au Tournoi Officiel des Chefs Afrique 2024, tenu les 12 et 13 septembre à Marrakech, M. Jad a souligné que cette diversité se traduit dans tous les mets, qui constituent une source d’inspiration pour les cuisines du monde entier.
Le consultant en arts culinaires et hospitalité et spécialiste de la cuisine française a également mis en exergue l’évolution constante de l’art culinaire marocain à la faveur de la variété des ingrédients, riches et nutritifs.
Il a aussi salué le niveau « élevé de professionnalisme » ayant marqué l’organisation de cet évènement par « Rahal Events », sachant que cette manifestation comprenait deux compétitions continentales, à savoir le « Bocuse d’Or Afrique » et la « Coupe d’Afrique de la Pâtisserie », précisant que cela constitue une fierté pour le monde arabe et l’Afrique et conforte la place du Maroc sur la carte mondiale de l’art culinaire.
M. Jad a, en outre, expliqué que cet événement confirme la notoriété du Royaume en tant que référence en termes d’évolution de l’art culinaire et d’hospitalité, grâce au savoir-faire et à l’engagement des chefs marocains.
Il a, d’autre part, mis en relief le niveau élevé des participants, notamment l’équipe marocaine qui a fait preuve d’un professionnalisme remarquable et de créativité, lui permettant ainsi de remporter le titre.
M. Jad n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction quant à sa participation à ce tournoi en tant que membre du jury, l’occasion pour lui de mettre en exergue la cuisine saoudienne, rappelant qu’il prend part à cet événement pour la quatrième fois.
Il a, par ailleurs, souligné que le groupe « Rahal Events » et son directeur général, Kamal Rahal Essoulami, sont un modèle de réussite dans la promotion de la cuisine arabe et africaine à l’échelle internationale, grâce à des concours prestigieux comme le « Bocuse d’Or Afrique » et diverses participations internationales, ajoutant qu’à travers ce genre d’initiatives « Rahal Events » offre l’opportunité aux entreprises régionales de faire leur promotion à l’international.
M. Jad a conclu en invitant les jeunes chefs arabes à tirer profit de l’excellence de la cuisine arabe et de la diversité de ses saveurs, ainsi que des produits du terroir afin d’être plus compétitifs sur la scène internationale.
À noter que le Tournoi Officiel des Chefs Afrique 2024, organisé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a vu le Maroc remporter la Coupe d’Afrique de Pâtisserie pour 2024, ainsi que la version 2024 du prestigieux concours « Bocuse d’Or Afrique ».