Le Brésil a bloqué l’accès à la plateforme de médias sociaux X (anciennement Twitter) pour ses utilisateurs, en exécution d’une décision de justice rendue par la Cour suprême du pays. Cette mesure intervient après un long différend entre le propriétaire de la plateforme, le milliardaire Elon Musk, et la justice brésilienne concernant les obligations légales de l’entreprise dans le pays.
Le juge brésilien Alexandre de Moraes avait ordonné la suspension de l’activité de la plateforme au Brésil, après que l’entreprise eut échoué à nommer un représentant légal dans le pays dans le délai imparti. Le juge a justifié sa décision par la nécessité pour l’entreprise d’avoir un représentant légal afin de garantir son respect des lois brésiliennes et de traiter toute plainte ou litige juridique.
De son côté, Elon Musk a vivement critiqué la décision du juge brésilien, la qualifiant de “censure injustifiée”. Dans un tweet sur X, Musk a ajouté que cette mesure visait à “fermer la principale source de vérité au Brésil”.