Des scientifiques russes inventent une nouvelle méthode de recyclage des déchets médicaux en plastique
Des scientifiques de l’Université de Viatka en Russie ont récemment mis au point une nouvelle méthode de recyclage des déchets médicaux en plastique sans production de substances toxiques.
Selon les scientifiques, la méthode la plus efficace pour éliminer le plastique est de le brûler dans un champ électrique, ce qui garantit une oxydation complète de la base hydrocarbonée du matériau par l’oxygène atmosphérique.
Ils expliquent qu’en fonction de leur type, différentes méthodes physiques, chimiques et thermiques sont utilisées pour agir sur la chaîne “polymère” et obtenir des matériaux de masse molaire plus faible.
D’après eux, la méthode la plus efficace et la plus sûre pour éliminer les produits “polymères” médicaux est l’incinération. Ils notent que l’incinération traditionnelle produit une grande quantité de produits d’oxydation incomplets, tels que le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, les phénols et les dioxines cancérigènes.
Le choix approprié d’une méthode d’élimination des déchets est essentiel pour garantir l’élimination la plus complète possible des déchets et la sécurité des produits de traitement finaux. En effet, un échec dans l’élimination de certaines catégories de déchets peut avoir des conséquences environnementales graves, conduisant à l’entrée de résidus de déchets dans le sol, l’air et les organismes vivants.
La technologie proposée peut servir de base à de nouvelles installations d’incinération de déchets économes en énergie.