Appel à la mise en œuvre de systèmes d’alerte précoce pour lutter contre l’enlèvement d’enfants

Alalam24,  L’enlèvement de la fillette (A.A.) à la ville de El-Ksar El-Kebir a relancé le débat sur la manière de lutter contre le phénomène de l’enlèvement d’enfants, dans un contexte où des organisations de défense des droits de l’homme et des associations appellent à l’utilisation de la technologie pour activer l’alerte précoce sur ces incidents et faire des citoyens partie prenante de ce processus.

Dans ce contexte, plusieurs pays occidentaux, dont le Canada et la Suisse, ont adopté des systèmes d’alerte précoce et de notification immédiate en cas d’enlèvement d’enfants. Dès réception d’un signalement de disparition, le parquet informe les médias et autres médias pour diffuser l’image de la personne disparue, ce qui permet d’accélérer les recherches et de retrouver les disparus.

Au Maroc, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a lancé en mars dernier, en collaboration avec la société Facebook, le système “Mon enfant est disparu”. Ce système vise à renforcer l’alerte et la recherche des enfants disparus et dont la disparition a été annoncée dans des circonstances suspectes.

Ahmed Mazhar, militant associatif, a souligné l’importance de l’utilisation de la technologie pour la surveillance et le suivi des crimes d’enlèvement d’enfants. Il a déclaré : “L’exploitation des technologies modernes pour la surveillance et le suivi des crimes, en particulier l’enlèvement d’enfants, est une nécessité en raison des possibilités immenses qu’elle offre pour la surveillance et le suivi de ce type de crimes.”

Il a indiqué que plusieurs pays ont mis en œuvre avec succès des systèmes d’alerte précoce, ce qui a permis d’accélérer les recherches et d’éviter d’autres crimes liés aux incidents d’enlèvement, tels que le viol et le meurtre.

 

Alalam24

شاهد أيضا
تعليقات الزوار
Loading...